P comme petit matériel

Lorsque l’on fréquente les bureaux de poste ou les services municipaux, on ne peut pas ne pas remarquer toute une quantité de petits objets, ce petit matériel qui va vous faciliter la vie en tant qu’usager. 

La poste centrale de Kyôto, jusque à côté de la grande gare, est un excellent exemple pour illustrer ce constat : crayons, taille-crayons, stylos, taille crayon, gommes, colle, scotch de différents dimensions… Tout est en accès libre pour vous aider à envoyer lettres et paquets.

Les bibliothèques japonaises ne sont pas en reste. On peut s’amuser à lister ces petites commodités et ces petits “plus”, certains de fabrication artisanale, qui donnent du confort à l’usager et lui facilite la vie. En voici quelques exemples de petit matériel.

Remplir un formulaire ?

Il y a encore beaucoup de formulaires papier. Formulaires d’inscription, formulaires d’emprunt, formulaire de demande de photocopie, vous vous demandez comment les remplir correctement, vous trouverez des exemplaires remplis qui servent d’exemple.

Vous avez oublié vos lunettes ?

Vous en avez besoin pour remplir un formulaire ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez à coté des stylos une petite boîte avec des lunettes grossissantes. A la bibliothèque de Moriyama, vous aurez le choix entre trois paires avec des degrés de grossissement différents.

Présentation de petit matériel dans les bibliothèques japonaises

Vous voulez lire le journal ? Pas de problème non plus, vous trouverez des loupes grossissantes pour découvrir le dernier article de votre quotidien préféré.

Vous avez besoin de faire des photocopies ?

Le service de photocopies est encore très utilisé. A la bibliothèque nationale de la Diète, à Tokyo, le service de demande de photocopie est très fréquenté. Il en est de même à la bibliothèque nationale du Kansaï, la Kansaïkan, non loin de la ville de Nara. On vous demandera de signaler la première et la dernière page à photocopier avec des marques pages. Ne cherchez pas, vous trouverez partout dans les salles et en nombre des petites bandelettes de papier découpées à cet effet. Une fois vos photocopies réalisées, vous pourrez les insérer dans des petites pochettes plastiques. Gratuit et pratique.

Griffonner quelques mots ou noter une référence?

Vous trouverez des crayons parfaitement taillés avec, à côté, des petits carrés de papier prédécoupés. 

Retrouver vos affaires à la consigne ?

A la Bibliothèque nationale de la Diète, il y a des centaines de casiers et peut-être risquez-vous d’oublier le numéro si vous faites confiance à votre mémoire. Pas de problème, vous trouverez un mini formulaire où vous pourrez noter le précieux numéro.

Ne pas laisser ses détritus

Vous voulez avant de partir de votre place de travail faire place nette et ne savez que faire. Vous trouverez des petites poubelles de table.

Présentation de petit matériel dans les bibliothèques japonaises.

A la bibliothèque municipale de Taketa, les poubelles de table sont fabriquées selon la technique de l’origami à partir de tracts ou autres documents d’information périmés, et sont placées sur toutes les tables.

Petits « plus » et qualité de service

Chaque bibliothèque propose donc son lot de petits “plus” qui améliore la qualité de service. Inutile de préciser que le service est maintenu : les lunettes sont systématiquement nettoyées, les crayons impeccablement taillés, et les présentoirs régulièrement alimentés.

On dit que le diable se cache dans les détails. La négligence ou un simple oubli peuvent être à la source d’un service dégradé. La qualité de service à l’usager se niche aussi dans ces petits détails.

 

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Biart
Biart
2 mois il y a

Il fallait y penser… Ce sont des petits… “plus” bien utiles…