A propos de ce blog

Ce blog propose un parcours des bibliothèques au Japon, regardées sous l’angle de l’architecture et des bâtiments. Il s’inscrit dans le sillage d’une étude sur les bibliothèques publiques qui ont ouvert ces dix dernières années. Il propose également un abécédaire qui a pour but de donner des informations et des repères sur les bibliothèques japonaises. 

Bibliothèques et architecture

Pour l’instant, ce sont plus de 50 bibliothèques qui ont été visitées sur le territoire japonais. Des bibliothèques récentes pour les besoins de l’étude mais aussi des bibliothèques plus anciennes et remarquables à plus d’un titre. La liste des visites est loin d’être terminée. Toutes les régions n’ont pas été encore couvertes. Le challenge est d’atteindre le chiffre symbolique des 88. 

Pour rendre compte de la diversité actuelle, des bibliothèques incontournables comme la bibliothèque nationale de la Diète ou la grande bibliothèque métropolitaine centrale de Tokyo côtoient des bibliothèques de villes moyennes ou plus petites, peu ou pas connues mais néanmoins dignes d’intérêt. 

Des bibliothèques universitaires aux bibliothèques publiques

Ce blog aurait dû voir le jour en 2020 mais l’année qui vient de s’achever avec l’arrivée du COVID-19 en janvier a été très particulière. A cause de cet événement, le cours de nos vies et de nos projets a connu des changements.

Au départ, le champ d’étude concernait les bibliothèques universitaires. Comme il est quasiment devenu impossible de faire la moindre visite, je me suis tournée vers les bibliothèques publiques, ré-ouvertes fin mai après la fin de l’état d’urgence. Elles forment donc la majeure partie de ce panorama.Au final, ce changement s’est avéré opportun. Les bibliothèques publiques offrent une diversité et une richesse que les bibliothèques universitaires ont sans doute moins.

De nombreux projets architecturaux récents se sont avérés très intéressants . Ils témoignent d’un tournant qui s’est amorcé au tout début des années 2000. Les bibliothèques japonaises ont changé et à travers elles, on peut y découvrir et lire quelques évolutions de la société japonaise dont elles sont un reflet. 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :-)